Pauline in NZ
I'm going on an adventure !
Balade dans Auckland
et Royal Wedding
Ces dernières semaines, j’ai principalement profité de mon temps libre pour continuer de visiter Auckland. Et je suis loin d'avoir tout vu !
Tout d'abord, je vais commencer par vous parler du quartier de Ponsonby. C’est LE quartier en vogue a Auckland. Vous y trouverez des petites boutiques de créateurs ainsi que de nombreux bars et restaurants branchés, aménagés dans un style industriel. Il y a également un marché vraiment sympathique Ponsonby Central. C'est, entre autres, dans ce quartier que les kiwis aiment sortir entre amis le vendredi soir. J’ai diné dans une petite pizzeria sans prétention vue de l'extérieur mais incroyablement chaleureuse a l’intérieur. C’est des petites surprises comme celle-ci qui me font aimer Auckland de plus en plus et la Nouvelle-Zélande en général. On ne sait jamais ce qui nous attend ici !
J'ai eu la même surprise lorsque je me suis rendue dans un restaurant italien dans le quartier de Parnell. De l'extérieur, on ne devinait même pas la présence d’un restaurant. C’est en s’aventurant à l’intérieur que la magie opère. On se retrouve dans un espace recréant un jardin anglais. Tout y était. C’est en s’aventurant à l’intérieur que la magie opère. Pendant quelques instants, on oublie que l’on est au beau milieu de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande.
A quelques minutes de marche, vous arrivez dans un parc qui vous offre une vue magnifique sur la Sky Tower illuminée. Bien que je vois la skyline de la ville tous les jours, je reste toujours ébahie quand je passe devant. C'est comme si je la voyais pour la première fois à chaque fois. Un peu comme quand je passe devant la Tour Eiffel, j’ai beau l’avoir vu des dizaines de fois, j’ai toujours ce petit truc au fond de moi qui me fait sourire.
Le samedi 19 mai, au matin, je me suis rendue au marché de La Cigale French Market dans le centre-ville d'Auckland. Vous pouvez y trouver, comme son nom l'indique de nombreux produits francais (crêpes, pains...) mais aussi internationaux. Le marche du centre-ville est une extension du marché originel établi dans le quartier de Parnell. J'ai pu tester une baguette. Bon, on ne va pas se mentir ça ne vaut pas la baguette de votre boulanger, mais ça fait l'affaire quand vous avez envie d'une touche française.
Le même jour avait lieu le mariage royal en Angleterre. On aurait pu croire qu'il se déroulait en Nouvelle-Zélande. Les magasins proposaient des réductions, Dunkin Donuts a proposé des donuts en forme de coeur et Air New-Zealand , la compagnie aérienne du pays vous donnait l'accès gratuit à leurs salons privés si vous voyagiez durant votre lune de miel ou votre anniversaire de mariage. Enfin, certains supermarchés se sont retrouvés en pénurie de concombres ! Pourquoi ? Tout simplement, car les kiwis ont suivi le mariage en mangeant les célèbres sandwichs anglais au concombre.
Vous l'avez compris ! C'était un évènement pour le pays ! Vous pouvez être certain que tout le monde était devant la télé à partir de 22 h (décalage horaire oblige) pour ne rien rater. J'en faisais aussi partie avec un sandwich au concombre dans la main !
Petite anecdote : si vous souhaitez envoyer vos félicitations au couple, vous pouvez le faire. Vous recevrez une réponse. Je l'ai fait pour le mariage de Kate et William et pour les différentes naissances, j'ai toujours reçu une carte de remerciement.
Dimanche, je me suis rendue dans mon quartier préfèré d'Auckland : Takapuna
Takapuna est situé au bord de la côte. On se sent comme dans un petit village. Vous pouvez vous balader le long de la plage, vous détendre dans un parc ou bien vous arrêtez pour boire un smoothie ou manger quelque chose dans un des nombreux petits cafés ou restaurants. C'est comme un petit village dans la ville. Le dimanche, il y a un grand marché sur la place principale. On y trouve de tout (fruits et légumes, spécialités internationales, fleurs, bijoux...) le tout en musique grâce aux nombreux chanteurs présents sur place. Je m'y suis rendue le lendemain du mariage et tout le monde ne parlait que de ça. En achetant des tomates, on pouvait vous demander ce que vous aviez pensé de la robe de Meghan Markle.
Pause anectodes de Popo :
- En Nouvelle-Zélande, pour traverser aux passages piétons, il est possible de couper en diagonale. Vous vous retrouvez à marcher au milieu du carrefour. C'est un gain de temps infini!
- Un post n'en serait pas un si je ne vous parlais pas de ma haine mon amour pour les bus en NZ. Après avoir été littéralement coincée par la porte arrière du bus (oui la honte), j'ai pu constater que se jeter sur la route ne fera pas arrêter le bus. Après avoir attendu 20 minutes, le bus est arrivé. J'ai signalé ma présence. Le chauffeur m'a regardé. Je l'ai regardé. Il a continué son chemin sans s'arrêter...
- Les kiwis sont relax au possible et certains aiment vivre pieds-nus. C'est un fait ! Ils vont au marché pieds-nus, ils conduisent pieds-nus... Ils peuvent même réussir à oublier leurs chaussures.
- Les néo-zélandais sont très investis dans les associations caritatives. La dernière fois que je suis allée à la poste, une collecte avait été mise en place pour lutter contre le harcèlement. En échange d'un don, vous pouviez prendre un cupcake. Personne ne surveillait. Chacun donnait ce qu'il voulait et prenait son gâteau. J'ai été agréablement surprise, car, en France, il faut se l'avouer, certains prendraient les gâteaux sans rien donner en échange. Je trouve que ca reflète bien la confiance et l'aspect safe en général du pays. Par exemple, j'ai déjà vu des gens laisser leurs affaires sans surveillance, le temps d'aller jeter quelque chose a la poubelle. Ils reviennent et ont encore tout en leur possession.
Je pars visiter Wellington ce week-end. De nouvelles aventures en perpective !
Cheers