top of page

Sur les traces des Hobbits et Waitomo Caves

En venant en Nouvelle-Zélande, si il y avait bien un lieu que je voulais voir c’était Hobbiton.

Hobbiton qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de l'un des lieux principaux de tournage des films du Seigneur Des Anneaux et du Hobbit. Il représente le village des Hobbits.

J’ai donc réservé une excursion d’une journée en bus incluant deux visites : celle de Hobbiton et celle de Waitomo Caves.

Je suis partie samedi matin très tôt d’Auckland en direction de Matamata où se trouve le village. C’était la première fois que je sortais de la ville et j’en ai pris plein les yeux ! J’ai enfin pu découvrir la Nouvelle-Zélande que j’étais venue chercher. Des paysages grandioses avec des collines verdoyantes, des lacs et surtout des troupeaux de moutons. Pour le coup, en une journée, j’ai dû en voir plus d’une centaine !

Arrivée à Matamata, nous rencontrons notre guide pour la visite qui durera 1h45. Ah y est j’y suis ! Une fois dans le village, c’est comme si on passait dans un autre monde ! On s’attendrait presque à croiser Frodo et Bilbo au détour d’un chemin. On a limite envie de courir partout pour tout voir ! Tout est réalisé avec minutie et réalisme. On en prend plein les yeux mais aussi les narines. Par exemple, de la fumée s’échappe de la cheminée d’un des trous de hobbit. Chaque matin, les jardiniers allument un feu pour faire diffuser l’odeur du bois brûlé. Le but étant que tous les sens soient sollicités. Pour le coup, la guide était vraiment une passionnée et a même été jusqu’à reproduire des scènes des films tout en nous racontant des anecdotes du tournage. 

A la fin de la visite, une boisson nous est offerte au Green Dragon Inn. On peut la déguster au coin du feu ou bien en extérieur avec vue sur tout le village. 

Toute bonne chose à une fin ! Nous sommes remontés dans le bus pour nous diriger cette fois vers Waitomo Caves. Il s’agit de grottes qui se sont creusées dans le calcaire au fil des millénaires. Elles sont connues principalement pour les colonies de vers luisants qui les habitent.

Les grottes ont été découverts par un chef maori et elles appartiennent encore aujourd’hui à la même famille. C'est ainsi que notre guide nous apprend qu'elle est une descendante directe de ce chef comme toutes les personnes travaillant dans les grottes.

 

A un moment, elle nous a amené dans une grande « salle » qui a la particularité de ne renvoyer aucun écho. Pour nous en donner la preuve, elle a commencé à chercher des volontaires pour chanter une chanson. Tout le groupe a baissé les yeux en même temps ! Finalement, c’est elle qui nous a chanté une chanson traditionnelle maori que nous répétions après elle. Chair de poule assurée !

Nous avons ensuite embarqué à bord d’une barque. Tout était silencieux et noir. Personne ne parlait. C’est à ce moment qu’on a aperçu les vers luisants.  Je ne m’attendais pas du tout à ça. J’avais l’impression de contempler un ciel étoilé ! Je suis restée bouche bée !  Un seul mot pour décrire cette expérience: MAGIQUE ! 

J’ai eu la chance de voir beaucoup de choses dans ma vie qui m’ont coupé le souffle mais alors Waitomo Caves rentrent définitivement dans le Top 5. Il était interdit de prendre des photos dans les grottes. Je vous ai trouvé une photo sur Google qui vous donnera un petit aperçu de ce qu’on peut y voir.

Après la visite, j’ai pu déguster une glace saveur Hokey Pokey. Il s’agit d’une spécialité néo-zélandaise. C’est une crème glacée à la vanille mélangée avec des petits morceaux de gaufrettes au miel. Délicieux ! Nous avons ensuite repris le bus pour retourner à Auckland.

 

Dimanche, je me suis baladée le long de la plage de Takapuna située à une vingtaine de minutes de chez moi. Même si le soleil n'était pas au rendez-vous, j'ai enfin pu tremper mes pieds dans la mer. 

 

Le bilan de ce week-end est plus que positif. C'est sûrement un des meilleurs que j'ai passé depuis mon arrivée.

On se retrouve la semaine prochaine ! Si tout se passe comme prévu, je vous raconterai mes premieres expériences sur une planche à voile. Ca promet d'être épique !

Cheers !

bottom of page