J'ai découvert l'entreprise où je passerai les cinq prochains mois. L'équipe est majoritairement féminine. Le seul représentant masculin de l'entreprise est le commercial. Constamment en voyage à travers la Nouvelle-Zélande et l'Australie, il n'est pas souvent présent.
J'ai compris ce qu'était l'ambiance "kiwi" au travail. Les relations hiérarchiques semblent moins importantes qu'en France. Elles sont beaucoup moins visibles. Ma tutrice, aussi directrice de l'agence, a son bureau avec toute son équipe dans l'open space. Ici, le travail se fait en musique et on peut se balader pieds-nus sans problèmes. Chacun part déjeuner quand il le souhaite. Il y a une certaine indépendance.
Cette première semaine de stage fut assez calme. Ma tutrice étant en vacances pendant deux semaines, je n'ai pas encore eu l'opportunité de la rencontrer. C'est une stagiaire néerlandaise présente depuis sept mois dans l'entreprise qui est en charge de ma formation. L'accent néo-zélandais peut parfois être assez difficile à comprendre mais alors quand ma collègue a commencé à m'expliquer les différentes tâches... Je devais avoir cette expression sur le visage. Erreur 404 !
Mes tâches principales de cette semaine :
- La réalisation des visas pour les clients partant pour Cuba. Tout se fait à la main. Il faut être concentré pour ne pas faire d'erreur.
- La mise en page et la publication d'un article de blog qui paraîtra sur le site Internet de l'agence.
- La création de flyers afin de promouvoir les différents circuits en promotion de l'agence. Pour cela, j'ai utilisé le logiciel Indesign. Les débuts ont été difficiles. Je ne l'avais jamais utilisé auparavant. Après quelques heures de pratique, je pense pouvoir commencer à m'en sortir.
- Quand le commercial est de retour à l'agence, il ramène avec lui un certain nombre de cartes de visites . Il faut alors créer de nouvelles fiches pour rentrer les coordonnées des contacts ou bien les mettre à jour. C'est une étape qui prend beaucoup de temps. J'ai rajouté chaque contact sur deux logiciels différents (MailChimp et Traveller). Puis, j'ai invité chaque agent à rejoindre le groupe Facebook de l'agence où de nombreuses informations à leur attention sont postées.
Enfin, une de mes collègues m'a donné quelques explications concernant le logiciel Galileo qui permet de réserver des billets d'avions. Lors de mon BTS tourisme, j'avais appris à me servir du logiciel Amadeus qui est sensiblement identique. Il est prévu qu'on me forme un peu plus sur le logiciel pour que je puisse effectuer des recherches pour leur faire gagner du temps.
En conclusion, cette semaine a été assez calme mais intense. Je dois encore m'exercer sur Photoshop. Concernant l'anglais, il faut savoir s'accrocher. Je pense que ma compréhension et mon expression ne feront que s'améliorer avec le temps. Le plus difficile est de se lancer.
A la semaine prochaine :)
Cheers